Note clinique sur la Gauche post-23 avril 2017

 

Jamais un deuxième tour n’a semblé plus dépourvu de sens. Alors que les Français sont plus que jamais conscients de la perte de pouvoir de leur État sur la réalité, l’issue du 7 mai ne pourra que programmer la dégradation de leur avenir.

En dépit de ce constat et du tableau qui va suivre, la Gauche ne doit pas perdre espoir : la France Insoumise (FI) est devenue la première force politique en France et surtout la seule vivante, à jour du XXIe siècle… Le chantier qui nous attend nous interdit la mélancolie.

 

Aucune élection ne traduit le choix du peuple mais uniquement celui du mode de scrutin

Il nous faut tout d’abord (re)lire nos classiques et en particulier Condorcet qui dès 1785 démontrait que l’élu l’est du mode de scrutin et non de la préférence du peuple^1 – ce que nos frères belges expliquent ici d’une façon fort didactique :

 

Aussi un premier tour aussi serré ne doit pas être pris sans relativisme, il nous est défavorable mais n’est en rien un désaveu, ni même un échec. Aussi le mouvement FI va perdurer…

Certes pour les citoyens de la France Insoumise, le scrutin du premier tour laisse un goût amer : si près du but ; si proche d’un jour historique, l’avènement d’une Europe des peuples et d’une Constitution plus démocratique !… Au demeurant, le résultat est d’importance : près de 20% des suffrages comptent dorénavant dans le paysage politique européen…

 

Le résultat du 23 avril 2017 place la France de Gauche en souffrance

Néanmoins, par isolement, susceptibilité ou autres, une partie de la gauche s’est détournée du dynamique mouvement de la France Insoumise et a préféré un autre vote de conviction. Elle a aussi manqué un choix tactique, peut-être par intolérance au « vote utile » – à la gauche cette fois…

Pour d’autres, la peur canonnée, les ultimes semaines, par les médias ainsi que par François Hollande, annonçant le risque d’une prise de pouvoir par un dictateur castropoutinobacharien (sic) a pu tétaniser les électeurs de gauche, à l’instar d’autres indécis.

Tout cela peut engendrer désormais un sentiment de culpabilité du non-accès de la Gauche au second tour…

…qui peut se trouver exacerbé par celui d’avoir été berné :

 

Le choc de retrouver après si longtemps, un leader de Gauche

Au soir du premier tour, et de la déclaration digne de Jean-Luc Mélenchon,

un estimable défenseur des droits humains s’est laissé aller à l’insulte : « Connard de Mélenchon », navrante tout particulièrement dans un contexte écrit… Dans le même registre lamentable, et après cinq jour de réflexion cette fois, un analyste et leveur de fonds dans le numérique, d’ordinaire intelligent commit un : Mélenchon est un imbécile irresponsable. Ces amabilités n’ont été que précurseurs d’une déferlante d’injonctions, de mensonges, de chœurs outragés…

Après avoir toute l’année de campagne durant, tenté de convaincre par mauvaise foi ou bêtise avérée de l’identité politique de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon, les mêmes chiens de garde le somment maintenant de « faire barrage au FN » (sic)…

Rassurez-vous, je ne vous infligerais pas ici l’indigeste inventaire circonstancié de toute cette littérature fétide ! J’évoquerai juste un des mensonges les plus odieux celui insinuant que JLM aurait appelé à voter ni pour Macron, ni pour Marine Le Pen lors de la déclaration ci-dessus, mensonge que s’empresse de colporter Macron, évidemment :

On en trouvera une variante chez Jean Birnbaum, qui a la prétention d’être journaliste au Monde :

 

En revanche, d’autre défende ce « ni-ni » avec une grande cohérence mais pour leur usage personnel.

 

Il nous faut au contraire, remercier Jean-Luc Mélenchon de nous avoir témoigné une fois encore du respect, après des années à reconstruire une pensée pour la Gauche. Sa position témoigne en outre de la cohérence de sa vision. Il n’est pas seulement le premier à avoir compris que les partis politiques ne pouvaient plus nourrir l’activité démocratique à l’heure d’Internet, mais que seules des organisations formelles mais surtout informelles coordonnant des citoyens libres pouvaient être porteuses d’un projet de Gauche…

À ces citoyens, il n’est pas question de dicter leur vote.

 

Il est impossible de mettre un signe d’équivalence entre « lepénisme » et « macronisme »

Pour autant et afin de mettre « les points sur les i » à destination de tous les cerveaux altérés par tant de littérature toxique, martelons ici que si nous n’oublions pas le fascisme et l’antisémitisme du FN, nous savons aussi que le pétainisme partage avec le néolibéralisme l’usage de la répression physique, même si cette violence est systématique dans le premier cas, elle est individuellement aussi grave : Rémi Fraisse et d’autres en témoignent – pour leur malheur…

En outre, le PS et EELV ont voté loi sécuritaire sur loi sécuritaire offrant une panoplie de ciblage répressif sans équivalent dans un État de droit : Art20 de la LPM ; loi de surveillance politique dite de Renseignement ; mégafichier TES ; notamment, dans une irresponsabilité consternante.

 

Aussi la contestation dans la rue a toutes les chances d’être dans tous les cas réprimée dans le sang : le nassage et autres techniques de terreur inaugurées par Manuel Valls vont connaitre de beaux jours…

mais les assignations à résidences continueront sans doute de n’être pas réservés qu’aux étrangers…

Il nous faut trouver des parades à ces abus de pouvoir, mais ce n’est pas le lieu ici de les dévoiler.

 

Le rôle délétère du terrorisme

Je ne peux passer sous silence le traumatisme qu’a été les attentats de 2015. Pour avoir étudié les rapports des Français avec la migration depuis une dizaine d’années, jamais ces derniers n’ont témoigné une véritable inquiétude sur ce chapitre (en dehors d’une frange xénophobe qui constitue le socle de l’extrême-droite).

2015 aura provoqué un basculement :

Le terrorisme aura durablement perturbé l’appréhension du monde par les Français. Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan en auront de toute évidence profité, mais finalement moins que ce que l’on pouvait redouter…

Aussi Daesh reste le meilleur allié de la droite !…

 

La difficulté des deuils à Gauche

Aujourd’hui nous sommes conspués de toute part ; il est peu probable que nous parvenions à court terme à rassembler les parties de la Gauche : nous payons le prix d’avoir cru dès le début dans la force de notre mouvement – ce qui nous libère de toute culpabilité. Il nous faut continuer à aller vers les jeunes mais aussi les déçus de l’action politique et notamment essayer de rattraper ceux que nous étions parvenus à sauver du vote Le Pen et qui sont plus qu’incité à y retourner…

 

La politique comme pure manipulation des consciences par les agences de com’

La compétition du premier tour jouée, la manipulation idéologique reste plus que jamais d’actualité. On sait que Sarkozy nous faisait dépenser une fortune en consultant en com’ – semble-t-il pas toujours intelligemment. Cette pratique n’a pas vraiment cessé sauf qu’avec Macron, ce sont ses mentors qui payent…

Ainsi la parabole de la vaccination court depuis quelques semaines, afin d’inciter les rétifs à voter Macron pour « faire barrage à MLP » qui en faisant porter la responsabilité de l’éradication de « la maladie » sur les autres se comporteraient comme des égoïstes. L’argumentaire est habile car la solidarité est un idéal de Gauche qui fait peser une exigence ciblée de loyauté. Le problème réside en ce qu’elle prend à rebours les principes scientifiques de la vaccination, car en réalité, il ne faut jamais vacciner toute une population (même dans les cas rarissimes où l’enjeu accessible est l’éradication d’une maladie) car comme tout geste médical, la vaccination peut produire des effets graves voire fatals – certes, dans une faible proportion – qu’il s’agit donc de minimiser. Les modèles mathématiques de propagation des épidémies permettent ainsi d’évaluer la minorité qu’il suffit de vacciner… L’inconsistance scientifique de cette parabole suggère qu’elle est le fruit d’une agence de com’ plutôt que, bien sûr, du corps médical…

 

Dans un autre registre, je dois avouer m’être illusionné sur la faible efficacité du dépliant publicitaire qu’étais le matériel de campagne du jeune candidat. Or, l’argument seriné, mais fallacieux du meilleur rempart contre le FN était inspiré d’étude d’opinion qualitative que son équipe ne pouvait que connaître…

Il va falloir être très vigilant…

 

La double minoration de la France Insoumise

Une des rhétoriques de l’oligarchie que nous aurons plus que jamais à combattre est celle de la réduction du champ politique à une opposition entre société ouverte vs fermée où Insoumis et FN sont rangés du même côté – négatif bien sûr. Ce clivage est une variante plus subtile et plus habile de l’amalgame JLM = MLP  qui a mal vieilli, même si Marine Le Pen continue de faire de l’ouvriérisme dans son discours – pas dans ses votes… (cf sa visite aux ouvriers de Whirlpool)

Il nous faut pour cela régénérer l’opposition Droite vs Gauche (j’y reviendrai, bientôt)

 

L’autre assimilation consiste à rabattre la France Insoumise sur le Parti Communiste, pour réanimer le repoussoir du totalitarisme soviétique. C’est par exemple l’amalgame qu’opère le sociologue organique du PS : Alain Touraine sur France5 (vers 18mn où le journaliste reprend le mensonge du ni-ni de JLM…) mais qui, en l’occurrence serait plus crédible s’il avait effectué une analyse critique de sa mirifique « société post-industrielle » dont on observe que trop où cela nous a conduit (et le PS avec)…

 

Épilogue

Aussi puisque la guerre à la Gauche est ouverte, nous n’avons plus d’autres choix que la stratégie

La bonne nouvelle est qu’après avoir été méthodiquement ignorée par toute la presse, Mediapart a découvert notre existence et que d’autre part, les soutiens sur le site jlm2017.fr affluent plus que jamais (plus d’1/2 million à l’heure où j’écris ces lignes)…

 

Emaux (le jeudi 4 mai 2017)


  1. Son mémoire est le meilleure soutien au tirage au sort (Tas)…
  2. Pour aller plus loin : [Qui va vraiment gagner les élections ?]http://binaire.blog.lemonde.fr/2017/04/27/reformons-lelection-presidentielle/#xtor=RSS-32280322)

Laisser un commentaire